Nos réalisations


Toutes nos réalisations en arts plastiques


Réalisations plastiques de l'année scolaire 2013/2014

Les petits fond "couler" l'encre. Ils tapent avec le gros pinceau tout en haut de la feuille et ensuite ils regardent la goutte d'encre tomber et tracer un trait.

Les bonhomme de neige vus du ciel des grands.

Sur le temps de la cantine, jeudi, nous avons décoré notre porte de glace.

Le début de notre contribution à la décoration du hall de l'école!
Les bonhommes de neige qui regardent le ciel.Ils ont été réalisés par les moyens.


La forêt de sapin d'hiver dessmoyens.

Les petits peignent aux rouleaux pour le fond de leur peinture de Noël.

Les grands testent la fabrication de nouvelles peinture. D'abord, il fallait peindre les deux ronds en laissant l'espace au centre vierge, puis mélanger les deux couleurs à l'intérieur de ce- dernier et .....magie,magie: une autre couleur que nous connaissons. Ces productions sont affichées en classe et nous servent d'aide-mémoire.

En Novembre, les moyens découvrent Vasarely et son œuvre avec les formes géométriques. Le résultat est à voir en classe!


Les petits mettent en peinture la comptine "Que fait ma main ?".

Après avoir tracer son dinosaure avec les gabarits et les avoir découpés, les grands n'avaient plus qu'à les assembler et les peindre.

Première utilisation des feutres, en classe, sur piste graphique.

Après avoir reconstitué son dinosaure à l'aides des formes déjà découpées, recomposer le mot dinosaure avec les lettres mobiles et les coller.

Petites empreintes à la peinture des pattes de nos dinos en plastiques.

Les moyens mettent les dinos en cage!

Des rouleaux de sopalin pour représenter les colonnes de Buren.

A la manière de Sonia Dalaunay!

Le mobile d'initiales des moyens.

ça roule chez les petits/moyens/grands

Quel travail! Il fallait faire des empreintes, faire le contour des formes avec le gabarits, découper les formes et écrire  dessus "joyeuse fête". Ci -dessous le résultat de cette lourde besogne.




L'automne

Les petits ont réalisé une grande fresque aux couleurs de l'automne que la maîtresse a découpé pour en faire de jolis arbres. Après découpage  il restait une moitié de fresque inutilisée.

Les moyens qui travaillent sur le trait vertical ont donc découpé des bandes que nous avons collé à l'intérieur d'un tronc d'arbre dessiné par la maîtresse.

Lorsque les bandes ont séché et que nous avons accroché notre arbre d'automne au mur, il ne nous restait plus qu'à faire des traits verticaux à la craies grasses dans les espaces volontairement laissés entre chaque bande.

Et voilà le travail !!! Vous remarquerez les œuvres des moyens à la craie grasse: Les arbres à plumes  à la manière de Paul Klee. Les grands se sont également donné du mal pour réalisé ces traits à l'encre verte et orange tout autour de leur feuille d'automne. En effet, il fallait être très minutieux.

Après avoir ramassé toutes les feuilles d'automne disponibles dans la cour, quel plaisir d'en faire de la poussière d'Automne!

Peut-être n'était-ce pas une si bonne idée d'utiliser la poussière d'Automne pour décorer notre fiche de chansons d'automne: oups! Qu'en avez-vous pensé en ouvrant les cahiers de vie?


Notre diplodocus
Voilà pourquoi nous avions besoin de tant de boîtes à chaussures! Notre diplodocus est enfin prêt à être peint après deux couches de papier mâché!

Et rond et rond petit patapon

Œuvre réalisée par les moyens

Les ronds en assiettes cartonnées qui sont au premier plan ont été réalisé par les moyens, ceux qui sont au deuxième plan avec les gommettes sont ceux des petits.


 Réalisations plastiques réalisées pendant l'année 2012/2013

Mardi 8 avril 2013

Les moyens fabriquent un jeu de memory sur les insectes.

Afin de savoir de quelles couleurs sont les insectes, il fallait les retrouver dans notre vivarium ou dans les livres documentaires. Ensuite, il fallait trouver le nom de cet insecte dans les livres et l'écrire en capitale. 

 Les petits et leurs fourmis

Lundi matin , nous avons fabriqué une fourmi en papier mâché! La colle était froide mais c'était très drôle de mettre sa main dedans. Nous avions les mains pleine de colle et donc nous n'avons pas pu prendre de photos de notre collage! Mardi matin, les deux fourmis étaient sèches et nous avons pu les peindre. Vous pourrez en découvrir une devant la porte de la classe.
La voici !!!

Devant la porte
Sur le sol de notre forêt, vous pouvez admirer quelques unes de nos empreintes de sanglier réalisées pendant la classe verte. Les autres sont en cours de nettoyage  par les enfants. Vous découvrirez également les fourmis en pâte à modeler réalisées par les moyens qui ont bien compté le nombre de pattes et d'antennes. Nous avons remarqué, en lisant un livre documentaire que toutes les pattes des fourmis partaient de leur thorax. Or , comme nous ne le savions pas , nous les avons mises un peu n'importe où!!! Il faudra changer cela.






 Mardi 2 avril 2013

Qui est-ce?
Nous avons commencé un petit travail de collage/découpage et coloriage sur Sylvestre. Travail à suivre car il comportera plusieurs étapes!

 Mai / Juin 2012

Notre dragon chinois! Chaque écailles est décorée d'un idéogramme sélectionné dans les journaux apportés par Chen.
Les pandas articulés des moyens. A l'aide de gabarits ils sont dessiné puis découpé toutes les parties du corps, avant de les assemblées grâce à des attaches parisiennes.
Les pandas des petits et leurs bambous. Les parties du corps étaient découpées, il fallait alors recomposer le panda et colorer au pastel gras noir. Le fond a été réalisé avec de l'encre verte et des bandes de papier où les enfants avaient tracé des traits horizontaux.
La muraille de Chine des moyens et des grands! Les briques ont été réalisées avec des éponges de cuisine, à la fenêtre vous  pouvez apercevoir des petits chinois dessinés par les grands.
Les lanternes chinoises des moyens et des grands. A l'aide de la règle, il fallait tracer des traits sur une demi-feuille pliée puis découper du coté de la pliure afin de pouvoir former la lanterne. Elles sont décorées de quelques idéogrammes chinois.

Le tangram par les moyens/grands. A l'aide des gabarits des pièces du tangram, il fallait dessiner les formes géométriques puis les découper, afin de pouvoir réaliser un petit bonhomme chinois comme sur les modèles proposés.
La base des éventails réalisés pour la Fête des Mères.
Ouf, les éventails sont terminés! Dommage, il ne fait pas assez chaud pour que les mamans s'en servent tout de suite!
Les moyens et les grands en ont profité pour faire de l'écriture sur les pétales de la fleur, alors que les petits ont fait de petits graphisme.
























Départ pour l'Afrique (janvier 2012)


 Les djembés des moyens (graphisme, peinture au piment, collage de tissus et détails au feutre noir).
Et voici les jolis éléphants des petits qui feront  bientôt partie  d'un livre  à compter.

 Le village N'Débélés des moyens sur cette fesque collective.
 La porte à la manière des NDébélés réalisée par les grands.

 Les petits préparent leur livre à compter... ici un éléphant à reconstruire grâce à une fiche technique.



 Le jeu de devinettes des moyens a été réalisé en plusieurs étapes: peinture des peaux, coloriage et écriture des fiches réponse et création des devinettes! Au dessus, la frise de masque a été réalisée par les grands.

Voici le maxi zèbre des petits pour lequel ils ont dû découper plein de bandes avec les ciseaux !
Pas si évident que ça .




Vive le vent ,vive le vent...(décembre 2011)
Voici quelques réalisations plastiques pour Noël !


Oh non, le Père Noël s'est perdu dans le désert! Retrouvera-t-il son chemin à temps pour nous apporter un petit cadeau?? (fresque réalisée par les grands)


Fresque réalisée par les moyens avec découpages, collages, peinture et feutres!


 Un travail de géométrie pour les grands!
Consignes: tracer 4 ronds à l'aide du gabarits, les découper, les décorer et les coller deux à deux !! Pas si simple !
 Un autre travail de géométrie, en plusieurs étapes, pour les moyens et les grands!!
Consigne 1: Faire trois triangles en pâte à modeler, les coller les uns aux autres pour faire un sapin et ajoute un tronc.
 Consigne 2: Repasser sur les triangles avec les pastels gras et tamponner à l'éponge et à l'encre verte sur toute la feuille!
Consigne 3: Tracer, à l'aide des gabarits, des ronds et des triangles et les découper! Coller ces formes  sur et  autour du sapin et, réaliser quelques graphismes dessus!


Les sapins des petits!
Après avoir réalisé un fond bleu à l'encre et au gros sel, les petits ont collé des bandes vertes sur le tronc marron pour réaliser un sapin ! Comme c'était drôle de voir le gros sel boire toute l'encre!!


Que faire avec des bâtonnets d’esquimaux ??

 Les enfants devaient tout d'abord réaliser deux triangles avec 6 bâtonnets d'esquimaux!!! Mais comment faire? Après s'être creusée la tête, quelques grands ont trouvé !! Après avoir collé les bâtonnets et réalisé ainsi deux triangles, nous les avons superposés pour réalisé une belle étoile !!!
Vous pouvez les retrouver sur notre arbre des saisons, que nous avons décoré pour noel !!



Oeuvres diverses
(décembre 2011)

 Collage libre , par les moyens, de formes géométriques!!
Il faut occuper tout l'espace feuille.

 

Les moyens ont décoré la belle robe kabyle de Délia avec de jolis graphismes!
Puis après lui avoir dessiné sa tête, ses bras et ses jambes à la peinture, ils ont peint le fond en jaune grâce à un mélange d'eau et d'épices ( curcuma)!

Que se passe-t-il dans le désert ...(novembre 2011)

Petits, moyens et grands ont peint le désert et le deux de ses habitants: le chameau et le dromadaire!!
Au fait, lequel des deux n'a qu'une bosse ??

Voici quelques oeuvres des petits. Après avoir fait un fond à la peinture et à l'éponge, ils ont utilisé un pochoir de dromadaire et de la peinture marron ! Surprise, lorsqu'on soulève le pochoir, le dromadaire apparaît sur la peinture!!


Les dromadaires des grands!
Les chameaux des moyens !


Couleurs d'automne (octobre 2011)


 Les moyens dessinent un arbre




Les grands font un bonhomme en utilisant les éléments naturels rapportés de la forêt ! 








Les arbres en pâte à modeler des moyens !!












Crôa, crôa, crôa !!!!
Depuis notre retour de Classe verte, nous travaillons sur quelques amphibiens: la grenouille, le crapaud, la salamandre et le triton. Nous avons donc réalisé quelques oeuvres plastiques sur ce thème!
 Les moyens trempent le papier crépon bleu dans l'eau pour le faire déteindre sur la feuille!
Voici la fresque de grenouilles réalisée par les grands et, au-dessus  celles faites par les moyens!
Ci-dessus deux grenouilles de moyens.
Consignes: faire le contour des assiettes sur une feuille blanche, découper et peindre avec de l'encre verte.
Réaliser un fond bleu grâce au papier crépon et coller les différentes parties du corps de la grenouille.

Les petits n'ont pas encore créer leur grenouille, a suivre ....




Que se passe-t-il au fond de l'eau ?
par les grands/ 19 et 24 janvier 2011


Après avoir collé les bandes de papier en forme de ponts sur la grande affiche bleue,  les grands ont décoré leur poisson de jolis ponts en guise d'écailles. Ils les ont ensuite coloré avec les craies grasses, découpé et collé entre les ponts. 

                                      
Nous l'avons ensuite accrochée au mur dans la classe près des autres productions graphiques.


Le poisson au fond de l'étang par les moyens
24 janvier 2011


Consigne n°1: Etaler la peinture à l'aide d'une spatule.
Très vite, les enfants se rendent compte qu'avec la spatule ce n'est pas évident de prendre la peinture, elle coule. Mais comment faire alors? Les enfants pensent tout de suite à prendre un pinceau comme d'habitude.
Je leur propose plutôt d'épaissir la peinture avec de la farine afin de pouvoir l'étaler avec la spatule!
Allez , on  étale !!


Ensuite, il fallait déposer sur la peinture le poisson colorié et une pochette plastique froissée pour l'effet "au fond de l'eau". Les productions sont affichées à l'entrée de la classe et la photo de celles-ci sera bientôt là!


Maquette  et mobile des huit planètes du système solaire par les moyens/grands -novembre 2010












Les phases de la lune