Nos activités


  Les activités de l'année scolaire 2013/2014

 

Les activités des copains de décembre à février

 




Voici  Monsieur Rond réalisé par les moyens.







Les petits ont réalisés des perles en pâte à sel puis ils les ont faîtes séchées avant de les peindre.                                                                                                                                             
                    Une fois peintes, il ne reste plus qu'à travailler le tri de couleurs ou à faire de beaux colliers!     

Activités de lecture, d'écriture et de graphisme (septembre/octobre)

Les moyens musclent leurs petits doigts en attrapant des pois chiches avec les pinces!
 
Après avoir pioché un chiffre dans la boîte mystère, il fallait prendre une carte ayant le même nombre de syllabes.

Que fait ma main ? Les Petits ont utilisé pour seul outil de peinture leurs petites mains: taper, gratter, frotter, caresser...

 La maîtresse a apporté un livre de la médiathèque où nous avons trouvé le modèle de ce dinosaure. Après avoir tracé le contour de nos mains, nous les avons découpées puis collées.

Les moyens devaient former, avec les kaplas,toutes les lettres qui s'écrivent avec des traits. En voici une partie


Séance de graphisme dans la cour. Tracer des ronds en tournant autour des anneaux de motricité, puis des bouchons de bouteilles d'eau du plus petit au plus grand.

Tracer ensuite deux traits pour relier les ronds entre eux, comme des ponts.
Se promener entre les ronds mais en n'utilisant que les ponts!

Travail sur les initiales des moyens.

Jeu de phonologie avec les voyelles. Il fallait lancer le gros dé en mousse et avancer le dinosaure d'autant de cases. Puis il fallait prendre la carte et la mettre dans le bon cerceau selon le son entendu.

 

Les voyelles en pâte sablée: miam miam!!!


Nous faisons souvent des activités sur les ardoises ou sur le tableau. Ainsi si l'on se trompe pas de panique!

Les petits tracent des ronds autour des gros points noirs.

Les boules des petits en pâte à modeler.


La lettre A en cursive dans la farine. Quel plaisir!!!

Les A en pâte à sel des grands. Nous nous entraînons pour la fabrication de notre livre des voyelles.

La cuisine

Lorsque nous faisons de la cuisine cela nous permet d'apprendre du vocabulaire, d'apprendre à compter et de travailler notre motricité fine. 
Nous découvrons et utilisons de nouveaux ustensiles tels que le batteur électrique pour la recette du fondant au chocolat.

Il faut être très minutieux pour casser les oeufs sans faire tomber la coquille dans le saladier et encore plus (mais heureusement la maîtresse est là) pour séparer le blanc des jaunes.

Pour certains enfants monter les blancs en neige c'est comme faire de la magie: ça devient de la mousse!

Pour d'autres recettes, il faut éplucher, couper, râper...et ce avec différents outils (couteau, économe, râpe)


Eplucher

Couper/rincer/laver

Cuire/casserole/cuisinière

le mixer/mixer

MANGER !!!

VIDER!!!

  Les activités de découverte du monde
1ère étape pour les moyens  :Demander à la distributrice de jetons juste le nombre de jetons qu'il faut pour recouvrir  les petits points dessinées sur la carte.
2ème étape: aller chercher juste ce qu'il faut de jetons mais cette fois-ci la carte reste sur la table, il faut donc mémoriser la quantité.

Découverte d'un jeu d'abaques pour les moyens. 
Atelier autonome pour les moyens: j'enfile le nombre de perles indiqué par la petite carte sur le fil de chenille.
Voici l'un des nombreux ateliers de tri de couleur réalisés par les petits. Il s'agit ici d'une chasse aux couleurs: au signal aller chercher le plus vite possible un objet de la classe de la couleur demandée.
Avec les colorcubes, les petits après une phase de manipulation libre devaient réaliser une grande tour de la couleur demandée. Voir la photo dans le cahier de vie.

Tout comme les moyens et les grands, les petits travaillent sur le rond mais il s'agit pour eux d'une découverte. Vous pouvez voir sur cette photo le résultat final de notre atelier de tri d'objets. Il  fallait mettre dans la marmite aux ronds tous les objets ronds, tous les autres allaient dans le panier violet.


Jeu du tangram pour les moyens avec deux niveaux de difficultés.
1er niveau: placer les figures géométriques sur le modèle avec les contours. Les modèles sont à taille réelle.
2ème niveau: les modèles ne sont plus à taille réelle mais les contours sont dessinés.
Il s'agissait d'une première manipulation, nous travaillerons encore de nombreuses fois avec ce  jeu du tangram.
Nouvelle activité de tri des couleurs avec un objectif supplémentaire de motricité fine avec l'utilisation de la pince. Toutes les activités faites avec des pinces nous permettent de muscler nos petits doigts et aident à la tenue de l'outil scripteur.
Les moyens vérifient qui a la plus haute tour de colorcubes. Il s'agit d'un atelier autonome: lancer le dé et prendre autant de cubes qu'il y a de constellations sur le dé.

Nous n'avons pas encore fabriquer notre pâte à modeler et comme celle du commerce est bien trop dure à manipuler, nous avons utiliser de la pâte à sel pour apprendre à former le chiffre 1 .

Après avoir choisi avec les enfants un chiffre en pâte à sel appartenant à chacun, nous les avons photocopiés afin d'en garder une trace et de retravailler sur celui-ci. Ensuite, il fallait coller une petite bande bleue et une grande bande jaune afin de former des 1 autour de ceux qui avaient été photocopiés. Le travail sur cette feuille ne s'arrête pas là....
Les moyens jouent à la bataille des dinosaures: celui qui retourne la carte avec le plus de ronds rouges gagne toutes les autres!

L'alphabet en pâte à sel 

Nous avons réalisé la recette tous ensemble. Nous étions répartis autour des quatre tables et chacun à participer à la fabrication de la pâte.

Deux verres de farines, un verre de sel fin , un verre d'eau et le tour est joué!

Il ne reste plus qu'à malaxer, presser, pétrir... la pâte! Certains l'ont m^me goutée!

Les voici, les voilà, les belles boules qui vont nous servir à fabriquer notre alphabet.

Les moyens et les grands font de beaux colombins (boudins) afin de pouvoir ensuite former chaque lettre.

 

Les mathoeufs

Les moyens redécouvrent avec plaisir le jeu des Mathoeufs auquel jouaient les moyens/grands de l'an passé!
Première étape: Habiller tous les mathoeufs avec un nœud papillon, une paire de chaussure, un pantalon et des cheveux.
Deuxième étape:Habiller deux mathoeufs de façon différente et les représenter sur sa fiche polycopiée en coloriant. La consigne sera la même pour les grands mais eux devront en habiller et en représenter quatre.

Les chameaux de couleur

Les moyens devaient créer des chaînes de chameaux  en respectant l'ordre des couleurs demandées sur les cartes modèles. Pas si simple pour tout le monde car l'envie de choisir la couleur de ses chameaux est parfois trop grande!!!
 Les prénoms
Avec le changement de classe, les boîtes de lettres mobiles se sont ouvertes et elles étaient toutes mélangées! Catastrophe, nous en avions justement besoin pour écrire notre prénom avec les moyen. Nous avons donc dû trier de nouveau toutes les lettres pour pouvoir ensuite travailler plus facilement et rapidement.




Petites révisions pour les grands...

Je pioche une carte-chiffre dans la boîte mystère et je prends une carte ayant le même nombre de syllabes.

Classer les jours de la semaine, les prénoms des copains et quelques objets de la classe selon le nombre de syllabes qu'ils comportent.

Je pioche une lettre en script dans la boîte mystère et je retrouve la même en capitale parmi les lettres dispersées sur la table.
et nouveaux apprentissages !

Les jours de la semaine: lecture et collage des jours découpés dans les magazines télé.

Atelier découverte sur les voyelles: trier les lettres mobiles aimantées et les placer sur la feuille correspondante.


Et voilà le résultat!

La deuxième étape fut plus fastidieuse! Les élèves préfèrent regarder les publicités dans les magazines plutôt que de rechercher des voyelles!

A la fin de l'atelier, nous avions tout de même quelques lettres sur nos affiches des voyelles. Seul le "y" reste solitaire!









Année scolaire  2012-2013


Les rochers coco



Un pur délice !!! Quelques copains n'ont pas aimé, ce qui a d'autant plus ravi les amateurs de noix de coco!

Nous avons pour cette recette utilisé la balance de cuisine pour mesurer la quantité de sucre et de noix de coco. Ce n'était pas évident de mélanger la noix de coco au reste de la préparation, il fallait de sacrés muscles!

 On dirait qu'Arnaud en salive d'avance !
 


Attention les yeux: les voici les voilà ! Miam miam!!!

Préparation de la fête de fin d'année

Cette année nous dansons la danse des quatre saisons et nous vous avons préparer un joli décor !

Voici le tronc de l'arbre autour duquel nous danserons la danse de la terre.

On déchire et on colle avec la colle à papier peint . Quelle concentration!
Fruit de la coopération des moyens et des grands, voici les affiches annonçant les 4 danses.
Les petits ont peint à la manière de Pollock, en faisant des projections de peinture. Puis Aïcha a tracé les lettres (avec les pochoirs) qu' Arnaud et Bianca ont peintes en noir. Un vrai travail d'équipe.

A la fin de la journée, le mardi, nous regardons des diapositives. Sur la photo c'est oncle Isidore, il ne raconte que des mensonges à ses neveux lorsqu'il leur écrit des lettres. Aussi, lorsque la maîtresse lisait le passage de la lettre correspondant à la diapositive que nous avions sous les yeux, il fallait trouver quels étaient les mensonges d'oncle Isidore en comparant le texte et l'image. C'était rigolo!


 

 Mardi 8 avril 2013

Les grands effectuent un tri entre les petites bêtes et les insectes. Mais comment savoir si tel ou tel autre animal est un insecte? Un insecte est un animal qui possède un corps en trois parties (tête, thorax, abdomen), 6 pattes et deux antennes. Certains ont des ailes et d'autres non.

 

Mardi 2 avril 2013

Après être passé toutes nos journée dans la forêt pendant la classe verte, nous ne pouvions pas retourner directement dans notre toute petite classe!
Alors, nous avons décidé de nous occuper un peu de notre jardin et de chercher des petites bêtes pour les comparer avec celles vues pendant la classe verte!

Les branches que nous avions rapportées de notre sortie en forêt au mois de janvier  nous permettent désormais de délimiter notre jardin de classe!

Oh, il reste une narcisse ! Les autres copains de l'école ne sont pas très sympathiques et arrachent les fleurs de notre jardin!  Ce sont les bulbes de narcisses que nous avions planté l'an dernier!

Si vous avez besoin de persil , n'hésitez pas ! Nous avons aussi de la menthe pour le thé!

Armés de petites cuillères à café, nous avons farfouillé dans la terre à la recherche de petites bêtes !

Oh, beurk beurk! Des larves, mais des larves de quoi ?

Je suis un petit insecte noir qui aime la confiture et que  les hommes écrasent! Et oui, je suis la fourmi!

Mais où sont passé les escargots qui étaient dans ces coquilles? Dans leur résidence secondaire?

Voici deux magnifiques cloportes! Il y en avait plein sous une dalle de la cour!
Un bébé escargot!

Récapitulons: 2 cloportes,1 araignée, 1 coccinelle,des coquille d'escargot, 1 bébé escargot, 1 limace et des fourmis! La chasse fut bonne! Nous les avons ensuite observées dans la classe avec des loupes!

Nous leur avons préparé une petite maison dans notre aquarium! Nous avons déposé de la terre au fond, puis des feuilles, du bois, de l'herbe et quelques gouttes d'eau! Si vous vous approchez un peu, vous verrez les larves etla coccinelle.

Février 2013

Les châtaigniers

Lors de notre sortie en forêt, le lundi 7 janvier, nous avions trouvé puis planté 3 châtaignes dans des pots de terre. Toutes les semaines, nous les déterrons pour observer leur croissance. Surprise, l'autre jour il y avait des feuilles et une tige!

Voyez un peu comme ils sont grands!

Sur cette plaque que nous avons décorée et qui représente désormais une forêt en hiver, nous pouvons jouer avec les animaux et inventer de belles histoires.

Le livre à devinettes des grands 

Après avoir retrouver les mots qui avaient été découpés en syllabes, les grands les ont collés sous le bon dessin d'animal.  Ainsi, chaque enfant fabriquera sont livre de devinettes des animaux de la forêt écrit dans les 3 écritures connues.
 A la manière de Brice Barden

Les petits ont peint à la manière de l'artiste Brice Barden qui utilise des branches d'arbre en guise de pinceaux! Pas si facile! Les enfants sont unanimes, les pinceaux c'est mieux. Après s'en être servi comme pinceaux, ils les ont peintes de plusieurs couleurs pour un usage ultérieur! A suivre!
 Le carnaval sur le thème de la jungle


Les masques d'oiseaux  des grands.

Les masques de ouistitis des petits.

Les masques de serpents des grands.

Nous voici dans la rue avec Salima, notre atsem du jeudi et du vendredi.





Première, deuxième et troisième période 2012/2013

La lettre au père Noël et sa visite

Comme elle est belle notre Délia en maman Noël!

Mais c'est le père Noël !!!


A la cantine.

Les petits lutins porte-bonheur de Noël.


Activité réalisée par les PS en début d 'année afin de muscler leurs petits doigts et de préparer à la tenue des outils scripteurs (crayon, feutre, stylo...)

Quelques exemples d'activités de pâte à modeler

 










 

Les formes géométriques et les kaplas (GS)











Mai 2012



Quelques photos des ateliers grâce auxquels nous nous exerçons pour les lancers que nous devrons faire au brevet du petit athlètes pour les moyens et les grands!




Les moyens travaillent sur les syllabes !
Ils lancent le dé puis doivent prendre une étiquette-objet dont le nom contient le nombre de syllabes indiquées par celui-ci, et le mettre dans la bonne boîte! Les autres participants valident ou non ce choix.

 Les petits travaillent sur les lettres de l'alphabet, en particulier celles de leur prénom pour ceux qui ne le reconnaisse pas encore.

Atelier de lecture sur les jours de la semaine pour les grands.

Janvier /Février 2012

Un nouveau système d'écriture pour les moyens- grands

Après l'atelier à l'Institut du Monde Arabe, nous avons décidé d'inventer un autre système d'écriture! Nous nous sommes réunis et chacun, sur son ardoise, à essayer de trouver un signe graphique pour chaque lettre de notre alphabet. Voici le résultat!
Puis chacun à écrit son prénom avec ce "nouvel alphabet"
Après les vacances, nous reviendrons sur l'écriture cunéiforme que nous avions découverte lors de l'atelier à l'Institut du Monde Arabe. Nous tenterons de réaliser une deuxième tablette avec notre prénom en cunéiforme, car nous avons trouver la correspondance de notre alphabet en cette écriture.


Quelques ateliers autonomes chez les moyens
Un jeu de loto pour améliorer nos compétences de dénombrement! 
Ici, chez Shaïd qui est le maître du jeu. C'est donc lui qui annonce le chiffre et le jouet.
"Qui a 5 voitures?"
Comme les moyens sont doués , ils ont très vite retourner les planches de jeu pour jouer avec les fruits et dénombrer jusqu'à 10!


A l'aide des fiches modèles de la boîte à graphisme, les moyens décorent leur djembé !


Voici les moyens et le jeu de dominos! Ils ont invité Jacqueline, la stagiaire atsem à jouer avec eux!


Les grands comptent et recomptent les feuilles des palmiers! Allez courage et arrêtez de bavarder!!!


Après des ateliers "libres"de découpage, les petits découpent des bandes qu'ils vont coller sur une grande affiche blanche. Celle-ci nous servira à faire un maxi géant zèbre que vous trouverez sur la page de
 "nos réalisations plastiques".


Première étape de fabrication du livre à compter pour les petits: l'éléphant!
Chacun doit, en regardant la fiche technique de fabrication, allez chercher dans chaque barquette les éléments nécessaire pour faire son collage d'éléphant. Il faut donc compter le nombre de pattes, de défenses...
Il faudra faire de même poue les deux zèbres et les trois girages! Quel travail.

Et voici le résultat:




Bravo les petits !!!
Les grands : féminin  ou  masculin ?!?
Petit jeu de découverte des article "le" et "la" .


Activité de tri des perles par couleur pour les petits puis travail de motricité fine avec l'enfilage des perles.
Attention, pas si facile de respecter la consigne qui est de n'enfiler qu'une seule couleur!
C'est tellement plus joli un collier multicolore !!!


Ah l'alphabet dans les trois écritures !!!
Dur, dur de reconnaître certaines lettres en script et en cursive.
Pour cela, les grands s'entraînent  avec un jeu de loto de l'alphabet dans les trois écritures: capitale, script et cursive.

Un et encore un, et encore un!
Pour faire manger des noix à nos animaux affamés, les petits doivent lancer le gros dé, compter le nombre de constellations ( de points) et avancer leur animal d'autant de cases qu'il est indiqué sur le dé.
Lorsqu'il arrive à la noix, l'animal la récupère, la dépose dans une petite barquette et recommence pour gagner une autre noix. Le gagnant est celui qui a le plus de noix dans sa barquette et qui pourra donc se remplir le ventre !!!



Chouette, de nouveaux puzzles pour la classe!!!
Parfois, il faut s'y mettre à deux .

Les petits découvrent l'argile!!!
Oh c'est froid!
Ils roulent, ils écrasent, il coupent et recoupent...
Sur la table ronde, se trouvent toutes les lettres de l'alphabet en plusieurs exemplaires et sur la table rose chacun à un tableau avec 18 lettres de l'alphabet à retrouver. Il faut donc aller à la pêche aux lettres et venir les poser sur celles de son tableau.

Pourquoi ne pâs faire un peu de graphisme avec de la pâte à modeler pour changer ?



Vite , vite , habillons ces pauvres garçons car il fait froid dehors ! Pour cela il suffit de lancer le dé et de prendre le vêtement qui compte le même nombre de constellations.

Le mois de décembre 2011
Le jeu du puzzle
 Jeu initialement proposé aux petits, mais qui rencontre aussi beaucoup de succès ( comme beaucoup d'autres) auprès des moyens et des grands! On peut d'ailleurs reconnaître Ayman et Arnaud sur cette photo !
Le meneur de jeu pioche une pièce dans le sac rouge en disant "1,2,3", sort une pièce et la montre à ses camarades. Chacun doit alors regarder si la pièce lui appartient et dans ce cas la poser sur son puzzle!
Comme c'est un travail destiné aux petits, ce sont des puzzles à encastrements!

Chez les petits aussi on compte !!
 
Voici un atelier où les enfants ont pu travailler en autonomie. Il s'agissait de prendre juste le bon nombre d'animaux et de les placer sur ceux dessinées sur sa plaquette! Mais pour beaucoup, la tentation de mettre tous les animaux sur la plaque était trop forte!! Et oui on n'abandonne personne !!

Le jeu de la marchande
 

Voici un atelier qui plaît beaucoup aux enfants, car il s'agit d'acheter des jouets !!!
Chacun possède un porte-monnaie avec des bouchons de bouteilles d'eau! Grâce à ces bouchons ils vont pouvoir acheter les jouets qui se trouvent sur les cartes jaunes . Le prix de ces jouets est indiqué, dans un premier temps, par des gommettes. Pour acheter ces jouets, il faut donc donner à la caissière le bon nombre de bouchons. Puis, on change la consigne et le but est désormais d'acheter le maximum de jouets! Il ne faut donc pas acheter le vélo à 6 gommettes mais plutôt la voiture, la poupée, la peluche ...
 
Ateliers boîte à compter
Voici les fameuses boîtes à compter !!
Le couvercle, nous l'appelons "la réserve". C'est là que nous mettons les billes avec lesquelles nous travaillons.
Avec ces boîtes nous faisons différentes activités de dénombrement ( ajout, retrait , autant que, plus que...)

Le cercle de travail s'agrandit, plus on est de fous plus on rit !!
La semaine du 14 au 18 novembre 2011

Les moyens écrivent leur prénom avec les kaplas et bien sûr les grands ne peuvent s'empêcher d'en faire de même ...
Pas facile de faire le d, bravo Fedwa !!

 Arthur ne pouvait s'empêcher de faire comme les copains !!
 Tout comme Fedwa , le d, n'était pas évident à faire !!
 Quel grand B pour Bianca !!
 Inès-Anaïs a bien écrit son prénom ses deux prénoms, mais ils ne rentraient pas sur une seule photo!Alors en voici deux !


Les moyens dénombrent et apprennent à reconnaître les chiffres au-delà de 5 !
 Il faut tout d'abord, remettre dans l’ordre croissant les chiffres de 1 à 10, en s’aidant de la bande numérique, puis mettre juste en dessous l'étiquette contenant le nombre indiqué d'objets!
Pas facile, facile mais ça va venir !!

Les grand assouplissent leur poignet en faisant du "graphisme libre" en s'inspirant des graphismes que nos avions trouvés tous ensemble l'année dernière!!

En graphisme, les petits s'attaquent au trait
 Aprés avoir collé des bandes dans tous les sens, il s'agit maintenant de tracer des traits sur ces bandes: des grands, des petits...

Les moyens et le jeu du bus !

 Avec Marie-France, notre ATSEM du jeudi et du vendredi,les moyens ont travaillé avec le jeu du bus !!
Il faut lancer le dé, lire le chiffre ou la constellation et placer, dans son autobus, le bon nombre de passagers !!

Les petits enfilent des perles sur un fil (motricité fine)
 Pour la première étape de cet atelier, il s'agit juste d'enfiler des perles sur tout le fil !!
Oh zut , si on ne tient pas bien le fil, toutes les perles tombent, catastrophe !!!


Ecriture du chiffre 1 pour les moyens
 
Après deux travaux de collage sur le chiffre 1, nous nous lançons dans l'écriture de ce dernier! Pas facile de faire le petit trait penché (oblique) puis le grand trait tout droit, et le tout dans le bon sens! Alors, on s'entraîne sur des fiche au feutre velleda car on peut effacer à volonté !!



Activités  graphiques

Alors que les petits découvrent le ronds, les moyens travaillent sur les traits verticaux et le grands après une petite révision sur les traits horizontaux, verticaux , attaquent  les lignes brisées.


 Les grands ont  recherché toutes les lettres de l'alphabet, qui en capitales d'imprimerie, s'écrivaient grâce à des traits verticaux, horizontaux et obliques!
Puis, avec des bandes qu'ils avaient découpées, ils ont écrit ces lettres en les collant sur une belle feuille verte





Ensuite, par-ce qu'on peut travailler avec  des jeux, les grands ont utilisé les kaplas pour refaire les modèles élaborés ensemble! Toutes ces constructions  comportent des traits obliques.



Les moyens ont profité du soleil, pour réaliser grâce à l'ombre du portail de la cour, de beaux traits verticaux. Il s'agissait juste de repasser avec la craie sur les traits de l'ombre des barreaux du portail! Et comme ça ne peut pas faire de mal, les grands en ont fait de même!!



Enfin, profitant de l'espace, nous a Lvons écris avec nos corps les lettres de l'alphabet qui comportent des traits verticaux, horizontaux et obliques! Et comme les grands avaient déjà fait cette recherche, cela à été plus facile.Les reconnaîtrez-vous ?
le H

 le E

 le F


Les petits travaillent sur les ronds!
Ainsi, nous avons fait ,dans la classe, une chasse au trésor des ronds où il fallait retrouver tous les ronds cachés en classe, des empreintes de ronds à la peinture, des boules bien rondes en pâte à modeler ...
D'autres photos à venir...
Voici les copains qui peignent une assiette toute ronde en orange pour fabriquer un mobile de ronds !
Vous verrez le résultat la semaine prochaine!






Après-midi plantations (vendredi 29 avril)



 Nous avons décidé de planter des haricots dans la terre pour voir s'ils poussaient différemment que dans le coton. Nous en avons planté dans trois pots différents : un que nous arroserons et que nous laisserons à la lumière du jour, un autre que nous n'arroserons pas et enfin un pot que nous arroserons mais où nous ne laisserons pas pénétrer la lumière du jour.
 la mini serre aux carottes




Graine ou pas graine ? (mardi 26 avril 2011)
Sylvestre nous a apporté des graines  de Fondettes mais en arrivant en classe, il a trébuché et les a toutes faites tombées dans les bacs de jeux!! Nous avons donc décidé de tout trier, d'un côté les graines et de l'autre les objets qui n'en sont pas. 
Les bêtises de Sylvestre
Le tri par groupe (petits/moyens et grands confondus)

Et voici le résultat !!!
Il ne nous reste plus qu'à les planter pour savoir si nous nous avons raison.
Les billes et les legos vont-ils germer, pousser....surprise !!!!!


La mare magique de Fondettes, recrée en classe!!!

 Voici la mare peinte par les grands et décorée par les petits et quelques moyens !

 Un peu d'encre verte et le tour est joué!!
Voici les oeufs (sur le caillou en haut à gauche), le têtard sans pattes, le têtard à deux pattes, la jeune grenouille avec ses quatre pattes et sa queue raccourcie et la grenouille adulte!
 Par petits groupes, les enfants jouent autour de la mare!

Séance de langage pour les petits: le bain des poupées !
mardi 8 février
Toujours en lien avec l'eau, nous avons avec le premier groupe de petits, donner le bain aux poupées de la classe qui en plus en avait bien besoin! Cela nous a permis de revoir les propriétés de l'eau et de travailler le vocabulaire corporel . Ce type d'atelier favorise la communication puisque chacun explique comment il  lavent la poupée, quelle partie de son corps, mais aussi  comment il se lave à la maison... C'est également un moment privilégier pour moi puisque  tous les élèves, même  les plus inhibés communiquent davantage avec moi!
Elles sentent drôlement bon maintenant grâce au savon de Marseille et aux petits!

Les moyens , leur prénom et les lettres
vendredi 4 février
Consigne: retrouver les lettres de son prénom, sans modèle, et les enfiler dans l'ordre sur le lacet.



Les grands découvrent un nouveau jeu

Les grands apprécient beaucoup ce nouveau jeu d'observation qui leur permet de travailler de façon autonome.Ils disposent d'un livret d'exercice et d'une boîte de jetons avec une face numérotée de 1 à 12, et une face avec une forme colorée.A eux de déduire la consigne en observant les deux pages du livret et de placer le jeton correspondant dans sa boîte. Lorsque c'est terminé, ils ferment la boîte, la retournent et vérifient si c'est correct en comparant le dessin des formes de la boîte avec celui du livret! Cela est un peu compliqué à expliquer sans le support, demandez plus d'explications à vos enfants!!
                                     

L'atelier informatique c'est reparti pour les moyens/grands
vendredi 4 février

Nous avions arrêter temporairement les ateliers informatiques pour cause de trop nombreux postes en panne!
Ce problème est résolu et nous avons même de nouveaux écrans!!
Pour reprendre en douceur, nous avons fait des jeux mathématiques, en voici deux!
 Les grands devaient retrouver le nombre manquant et l'écrire à l'aide du pavé numérique.
 Moyens et grands devaient aider Floc à acheter le bon nombre de skate-board pour ses amis, afin qu'ils participent avec lui à la balade.

 Les moyens -grands jouent les chimistes
jeudi 27 janvier







Après avoir travaillé sur les notions de liquide/solide, nous avons décidé de mélanger plusieurs liquides pour voir ce qu'il se passait. Nous avons mélangé de l'eau avec du vinaigre, du jus d'orange, du lait,, l'huile et  du coca-cola.
Nous avons observé que tous les liquides se mélangeaient  sauf l'huile qui reste toujours au- dessus de l'eau!
Ensuite, nous avons testé le mélange eau/ farine et eau/sel et nous avons remarqué qu'ils ne se mélangeaient pas bien avec l'eau!
Séance découverte de l'eau pour les petits
lundi 31 janvier
Séance  langage avec Aïcha, Adnane et Zacharia : connaître, comprendre et utiliser les mots remplir, vider, renverser, verser...
Discussion autour des caractéristiques de l'eau: elle n'a pas de couleurs, elle coule, elle n'a pas d'odeur...
Demain ce sera le tour des copains.
Les moyens jouent avec les lettres
lundi 31 janvier


Règles du jeu: piocher une lettre, dire son nom, regarder dans sa boîte d'images s'il y en a une qui commencent par cette lettre et la poser prés de celle-ci. Si on a pas d'image qui commence par cette lettre alors il faut en piocher une. Le gagnant est celui qui a le moins d'images dans sa boîte.

Les moyens se mettent à la ligne brisée

Pour aborder la ligne brisée nous avons utilisé de gros spaghetti!
Problème : avec un seul spaghetto, il fallait former la lettre L.
Tous avaient plusieurs hypothèses mais nous avons testée celle d'Arthur "casser le spaghetto en deux!".
Bravo, c'était bien ça, il fallait casser, briser notre ligne en deux morceaux.
Et pour le M alors??




Les lignes brisées nous permettent de former plusieurs lettres: A,Z,M,W,V,N.



Des ponts, des ponts et encore des ponts pour les grands

Des ponts  en pâte à modeler et en fil de fer.
                                          Lucas
                                          Manyl

                                          Sarah

Des ponts faits avec des bandes de papier collées.

Des grands ponts dans la cour avec les craies: celles-ci sautent par-dessus les kaplas.


Le poisson de Salomé fait de très grosses bulles !!
De plus petits ponts à l'intérieur d'une forme: ici les écailles du poisson.



Les galettes des petits
10,11,13, janvier 2011

La galette est un thème traditionnellement travaillé au mois de janvier en maternelle. C'est pourquoi, avec les petits nous avons décidé de faire de grosses galettes en volume. 

Consigne galette n°1: Peindre à l'intérieur du rond avec la peinture jaune et rouge.
Que se passe-t-il lorsque ces deux couleurs se mélangent?? Elles en créent une autre: le rouge.

Consigne galette n°2: Avec la voiture je roule du haut jusqu'au bas de la feuille, c'est le trait vertical.
Maintenant elle va rouler du point vert jusqu'au point rouge, c'est le trait horizontal.
Que remarquez-vous ? " Oh, ça se coupe"


Les moyens et le quadrillage
 vendredi 14 janvier

 Le quadrillage ce n'est pas si facile que ça !!!
Et oui, pour faire un beau quadrillage il faut déjà savoir tracer,dans le bon sens, des traits verticaux et horizontaux!!
Afin de reproduire le travail avec les kaplas (voir au 7 janvier) les moyens ont collé des bandes verticales puis horizontales sur une feuille.
Hier, pour se perfectionner ils ont plié une bande en accordéon, qu'ils ont ensuite redépliée pour découvrir que les pliures formaient un quadrillage! Ils n 'avaient plus qu'à repasser à la craie grasse sur ces pliures afin de le faire apparaître le quadrillage! Voici le résultat.

Ils ne leur reste plus qu'à le décorer grâce à nos perforatrices et à du papier de couleur.


Quand les petits travaillent sur l'initiale de leur prénom...
vendredi 14 janvier

Afin que les petits puissent reconnaître leur(s) prénom(s)  nous avons commencer à travailler sur leur(s) initiale(s).
Mais nous avons déjà remarqué que certains ont la même initiale, il nous faut donc apprendre à lire toutes les autres lettres!! Ainsi, les petits pourront avoir une étiquette de présence sans la photo comme les moyens/grands!
Voici le premier travail sur l'initiale, il s'agit de la décorer en plantant des punaises ou des attaches parisiennes dans le polystyrène.Cela permet de suivre le tracé de la lettre, de la nommer et de donc de pouvoir la reconnaître.

Mais à qui sont ces initiales ??

Pour vous aider, voici les prénoms des enfants qui ont participé à cet atelier: Ladji, Abdellah-Adnane, Aïcha, Bianca et Shaïd. Les autres copains étaient occupés à la fabrication de leur dépliant de roule galette, mais mardi ce sera leur tour!!

Les constellations avec les moyens/grands - 10 janvier 2011

Grâce à la carte du ciel que nous a prêté le papa de Marie et aux légendes que nous conte le Magicien, nous avons travaillé cet après-midi sur les constellations.

Il en existe vraiment beaucoup!! Alors nous nous sommes d'abord intéressés à celles que nous avions vues plus en détails au planétarium du Musée de l'Air et de l'Espace.
Nous avons donc tracé, pour commencer, la Petite Ourse et Cassiopée! Afin que les différentes étoiles formant ces constellations soient bien visibles, nous avons collé par-dessus des pâtes en formes d'étoiles!


Voici le résultat que vous pourrez mieux apprécier lorsqu'elles seront collées dans le cahier de sciences, qui doit arriver chez vous fin janvier!!



Nous avons décidé d'accrocher la carte du ciel dans la classe afin de pouvoir mieux l'observer. N'hésitez pas à la consulter!!

Découverte du quadrillage par les moyens - vendredi 7 janvier 2011

Consigne : 1) Avec les kaplas réaliser des traits verticaux.
                 2) Par- dessus ces "traits ", ajouter  d'autres kaplas à l'horizontal.
Les grands nous ont expliqué que cela s'appelait un quadrillage.

Nous n'avons malheureusement pas les photos du travail de Mani-Vangsi, d'Irène et d'Ayman car elles ont été prises avec l'appareil de Sylvestre qui a mystérieusement disparu! Ils avaient pourtant si bien travaillé.




Les sablés de Noël 
Pour Noël nous avons fait des petits sablés avec des emportes-pièces et du glaçage!

 Il y avait des bonshommes de neige, des sapins et des étoiles filantes!
Et oui!! Voyez un peu tous ces sablés à colorer!!

Alors, les parents, étaient -ils bons ces petits sablés ??